12/01/2011

L'INTERVIEW


Qui : Guillaume Le Port, jeune graphiste underground montant.
Sur quoi : L'innovation culturelle en France.



1 - Où penses-tu qu'en soit la France, d'un point de vue "innovation culturelle" ?

A mon avis, la France innove toujours, mais j'ai tout de même l'impression que la France s'est un peu trop regardé le nombril, qu'elle s'est trop satisfaite de son passé à un moment donné et que le culte du vieux est devenu une sorte de norme. Quand on entend parler les étrangers de la culture française, on sent que l'aura est toujours là, mais qu'elle est resté figée quelque part dans le passé. Les noms qui reviennent sont souvent des noms d'artistes morts inscrits au patrimoine (sauf Daft Punk).
Le cinéma français, qui en est l'exemple parfait, a raté un virage : la Nouvelle Vague a moisi, s'est mis le public à dos, là où l'Espagne a tout compris et propose un cinéma populaire d'une qualité remarquable, reconnu partout dans le monde. Ce qui n'a pas l'air d'être le cas des Bronzés. Au final, vu de l'étranger, des mecs comme Gaspar Noé, Jeunet et Gondry entretiennent une idée d'une création ciné française pullulante, mais il n'y a pas grand chose derrière, en grande partie à cause de son système de financement.


2 - Quelle place tient la culture dans ton mode de vie ?


Elle est très importante, j'y consacre un gros budget, et grâce au téléchargement, j'en mange encore plus. Le seul point négatif reste les expositions qui sont trop collées dans Paris et que je ne peux pas voir. Bon, j'avoue, je lis pas grand chose.


3 - Que t'inspire l'interdiction au mineurs de l'exposition de Larry Clark ?


Ça ne m'étonne pas. La France a fait un retour dans les années Giscard à ce niveau, des films de genre sont interdits aux moins de 18 ans, interdits en France, un clip pourri de Mylène Farmer fait polémique, alors des ados à poil qui se shootent ...

4 - Penses-tu que les décisionnaires en terme d'art soient trop timorés ?

L'audace existe toujours, mais elle est loin d'être une généralité, ce qu'elle devrait être chez ces gens là.


5 - Quelles seraient tes premières mesures si tu devenais ministre de la Culture ?

J'opérerais un rajeunissement, je créerais la fête de la musique, la fête du cinéma, je décentraliserais le pays (le théâtre et les grandes expos restent invisibles en province pour la plupart (même si du moment que j'ai une plage çà va).

Et j'interdirais à Gad El Maleh et Elie Seimoun de toucher une caméra aussi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire